Retrouvez aussi nos inspirations pour un salon de jardin cocooning sur Pinterest!
1. Choisir des meubles adaptés à la saison
Le premier critère de choix d’un mobilier d’extérieur en automne et en hiver est, bien évidemment, la capacité de résistance aux intempéries et à l’humidité du meuble.
Nous vous conseillons pour cela de choisir du mobilier en aluminium ou en bois massif. Ce sont des matières qui inspirent la chaleur et qui offrent un style tendance. Pour créer une ambiance accueillante, nous recommandons d’utiliser ces matériaux pour les salons de jardin, les tables et les assises.
Choisissez aussi d’autres types de mobilier comme un fauteuil suspendu, un banc ou un petit espace salon avec de larges fauteuils et une table basse.
Notre fauteuil suspendu BAYA
Nos designers produit ont imaginés, pour la nouvelle collection 2024, une gamme complète de mobilier conçu pour être robuste et résister aux intempéries – notamment lors de la saison hivernale.DECOUVREZ NOTRE NOUVELLE COLLECTION
2. Optimiser l’éclairage pour créer de la chaleur
Lorsque les jours raccourcissent, un éclairage adapté devient essentiel pour profiter de votre jardin en soirée. L’éclairage joue un rôle clé pour créer une ambiance conviviale tout en améliorant la sécurité.
Des lumières chaudes viendront créer un espace chaleureux.
Les possibilités d’éclairage sont multiples :
- lampes de sol
- lampes de table
- lanternes
- bougies
- guirlandes lumineuses
Privilégiez des ampoules LED pour réduire votre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’une lumière chaleureuse.
Notre lampe solaire PIANA
3. Créer une ambiance grâce aux accessoires textiles
Les textiles sont vos meilleurs alliés pour réchauffer l’atmosphère de votre espace extérieur. Pour une ambiance cocooning, optez pour des manières douces comme de la laine, de la fausse fourrure ou de la bouclette. Les couleurs chaudes comme le beige, le marron ou le terracotta apporteront aussi un style chaleureux à votre terrasse ou balcon. Voici quelques exemples de textiles à utiliser :
- coussins
- plaids et couvertures
- tapis d’extérieur
Le tapis d’extérieur est une très bonne option pour créer un style cosy et confortable mais aussi pour délimiter les espaces. Grâce à des tapis vous pouvez créer des espaces sur votre terrasse : un coin repas, un espace potager, un coin détente et lecture.
4. Ajouter une source de chaleur pour des soirée conviviales
Rien de tel qu’une source de chaleur pour prolonger les moments dans le jardin même par temps frais. Voici quelques options pour réchauffer votre espace quand les températures baissent :
- Braseros et cheminées d’extérieur
- Chauffes terrasse
- Couvertures chauffantes
Parce que nous pensons aussi aux saisons plus fraiches, nous proposons une gamme de chauffe terrasse, électrique ou au gaz, qui se fondent très facilement dans votre extérieur.
Notre parasol chauffant au gaz ASTRA
Notre parasol chauffant électrique ZEPHYR
5. Ajouter de la décoration, inspirée de la saison
Pour personnaliser davantage votre extérieur, ajouter des petits éléments de décoration est essentiel. Pensez à utiliser des objets de décoration adaptés à la saison, de part leurs styles, leurs couleurs ou leurs matières.
Pour l’automne et l’hiver, des matières qui incarnent la douceur, comme citées au-dessus (laine, fausse fourrure, bouclette) ou naturelles (bois, terre cuite, osier) et des couleurs chaudes sont idéales. Optez pour des petits éléments de décoration ou de nouveaux coussins à motifs qui rappellent les éléments naturels de l’automne. Des couronnes de feuillage, des paniers en osier ou de jolies sculptures en bois peuvent accessoiriser très simplement et très efficacement votre extérieur.
La saison hivernale nous rappelle aussi les fêtes de fin d’année. Alors, décorez aussi votre balcon ou votre terrasse pour Noël avec de jolies lumières par exemple.
6. Sublimer votre extérieur avec des plantes
N’est-il pas agréable de lire un bon livre, au calme, dans un extérieur bien décoré et entouré de plante ? Un jardin chaleureux passe aussi par une végétation bien pensée. Les plantes ajoutent de la vie et des couleurs au cœur de votre extérieur.
De nombreuses variétés de plantes, arbres, arbustes et végétaux en général s’adaptent, sans trop de soin, à la vie en extérieur.
Le petit plus : jouez avec les pots et les bacs de vos fleurs pour créer votre style ! Vous pouvez même jouer à l’artiste en personnalisant vos pots grâce à des dessins peints sur les pots en terre cuite, pour un charme unique.
7. Un cocon rien que pour soi …
Pour que l’espace que vous venez de créer devienne un véritable petit cocon, pensez au vis à vis ! En ajoutant quelques paravents, vous pourrez aisément créer des espaces mais aussi vous cacher de vos voisins pour avoir votre véritable cocon personnel.
Vous pouvez aussi remplacer les paravents par de grandes plantes ou arbustes.
En suivant les conseils de cet article “Aménagement jardin en automne hiver : nos conseils pour un espace chaleureux”, vous pouvez transformer votre jardin automne-hiver en un véritable havre de paix. Que ce soit pour recevoir des amis, partager un repas en famille ou simplement vous détendre avec un bon livre, votre espace extérieur deviendra un lieu où il fait bon vivre.
Et pour aller plus loin, explorez nos collections de mobilier et accessoires spécialement conçus pour l’extérieur. Chez Wilsa Garden, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des solutions qui allient esthétique, durabilité et confort.